Theses supervision

1. M. OUANES – enseignant-chercheur à l’université Tizi-Ouzou, (co-encadrement avec Aidene) Programmation semi-infinie et optimisation globale, thèse d'Etats à l’université Tizi-Ouzou, co-direction Franco-Algiérie, soutenue Juin 2006.

 

2. F. AKOA (co-encadrement avec Pham Dinh Tao) Globalisation des techniques d'optimisation non linéaire, (ingénieur développeur chez ILOG), thèse soutenue en Janvier 2005 au LMI, INSA-Rouen, Mention Très honorable et Félicitations du jury.

 

3. NGUYEN Van Vinh - enseignant-chercheur à l’université Dalat, Méthodes exactes basées sur la programmation DC et nouvelles coupes pour l’optimisation en variables mixtes zero-un, thèse soutenue en Juillet 2006 au LMI, INSA-Rouen (subvention de DUO-France + bourse régionale Haute-Normandie), Mention Très honorable et Félicitations du jury.

 

4. NDIAY Barbaca (co-encadrement avec Pham Dinh Tao), thèse soutenue en Mai 2007 au LMI, INSA-Rouen, bourse régionale Haute-Normandie, actuellement enseignant-chercheur à l’université Cheikh Anta Diop, Sénégal.

 

5. BELGHITI M.T. (co-encadrement avec Pham Dinh Tao), Technique d'Optimisation en Bio-informatique, thèse soutenue en Décembre 2007 au LMI, INSA-Rouen, salarié.

 

6. NGUYEN Trong Phuc, Techniques d'Optimisation en traitement d'image et vision par ordinateur et en transport logistique, thèse soutenue en Juillet 2007 au LITA, Université Paul Verlaine - Metz(UPV-M), boursier du gouvernement français + ATER ; actuellement enseignant-chercheur à l’Ecole d’ingénieur de transport et communication de Hanoi, Viet nam.

 

7. LE Hoai-Minh, Techniques informatique et Optimisation numérique en data mining et cryptographie, thèse soutenue en Octobre 2007 au LITA, UPV-M, bourse co-financement régionale Lorraine. Post doctorant en France depuis 12-2007.

 

8. Madhi MOEINI, Méthodes et modèles d'optimisation en finance, thèse en préparation depuis février 2005 au LITA, UPV-M, boursier du gouvernements francçais-iranien, soutenance en Juin 2008.

 

9. BOULAGUI Sarra (co-encadrement avec Pham Dinh Tao), Méthodes d'optimisation non convexe pour la cryptologie, thèse soutenue en Juillet 2010 au LMI, INSA-Rouen.

 

10. Schleich Julien (co-encadrement avec P. Bouvry), Fiabilité et robustesse dans la gestion des réseaux de télécommunication par les techniques d'optimisation, Bourse de Formation à la Recherche du gouvernement Luxembourgeois, thèse en cotutelle, soutenue en octobre 2010.

 

11. Nguyen Quang Thuan, Approches locales et globales pour la programmation linéaire/nonlinéaire en variables mixtes 0-1. Application aux problèmes d'ordonnancement et réseaux de télécommunication, thèse soutenue en Octobre 2010 au LITA, UPV-M, bourse co-financement régionale Lorraine.

 

12. Tran Duc Quynh, Maîtrise de risque en gestion de portefeuille, thèse soutenue en Octobre 2011 au LITA, UPV-M, bourse des gouvernements vietnamo-française.

 

13. Boutiche Amed (co-encadrement 50% avec H. Addadeine, USHTB, Alger), Techniques d'optimisation dans les graphes pour le problème de routage des réseaux, thèse en préparation depuis 10-2007 à USTH, Alger.

 

14. M. Yagouni (co-encadrement 50% avec H. Addadeine, USHTB, Alger), Hybridation et collaboration des méthodes d’optimisation méta-heuristiques, thèse en préparation depuis 10-2008 à USTH, Alger.

 

15. Ta Anh Son (co-encadrement 50% avec Pham Dinh Tao), Contributions aux développements des nouvelles technologies de communication en transport multimodal par des techniques d’optimisation, thèse soutenue en Juin 2012 au LMI-INSA de Rouen, bourse des gouvernements Vietnamo-Française.

 

16. Nguyen Duc Manh (co-encadrement 50% avec Pham Dinh Tao), La programmation DC et la méthode de Cross-Entropy pour certains classes de problèmes en finance et et recherche d’informations, thèse soutenue en Février 2012 au LMI-INSA de Rouen, bourse des gouvernements Vietnamo-Française.

 

17. Pham Viet Nga (co-encadrement 50% avec Pham Dinh Tao), Approches continues basées sur la programmation DC et DCA pour la programmation en nombres entiers, thèse soutenue en Avril 2013 au LMI-INSA de Rouen, bourse des gouvernements vietnamo-française.

 

18. Nguyen Thi Bich Thuy, Méthodes d’optimisation non convexe en analyse d’image, thèse soutenue en Décembre  2014 au LITAUniversité de Lorraine, bourse des gouvernements Vietnamo-Française.

 

19. Nguyen Manh Cuong (co-encadrement 50% avec B. Conan-Guez)La programmation DC et DCA pour certaines classes de problèmes en Apprentissage et Fouille de Données, thèse soutenue en Mai 2014 au LITA, Université de Lorraine, bourse des gouvernements Vietnamo-Française.

 

20. Ta Minh Thuy (co-encadrement 50% avec L. Boudjeloud)Techniques d’optimisation et de recherche opérationnelle en fouille de données évolutives et temporelles, thèse soutenue en Juillet 2014 au LITA, Université de Lorraine, bourse des gouvernements Vietnamo-Française.

 

21. Le Anh Vu (co-encadrement 50% avec Ahmed  ZIDNA), Nouvelles techniques d’apprentissage automatique et de fouille de données en sécurité informatique, thèse en préparation depuis Septembre 2011 au LITA, Université de Lorraine, bourse des gouvernements Vietnamo-Française.

 

22. Vo Xuan Thanh, Apprentissage avec la parcimonie et sur des données incertaines par la programmation DC et DCA. Thèse 10/2012-10/2015 soutenue en Octobre 2015 au LITA, Université de Lorraine.

 

23. Phan Duy Nhat, Algorithmes basés sur la programmation DC et DCA pour l'apprentissage avec la parcimonie et l'apprentissage stochastique en grande dimension, thèse soutenue en Décembre 2016 au LITA, Université de Lorraine, bourse des gouvernements Vietnamo-Française.

 

24. Tran Thi Thuy (co-encadrement 50% avec Alain GELY), Optimisation non convexe dans les systèmes de communication: nouveaux modèles et méthodes, thèse en préparation depuis Décembre 2013 au LITA, Université de Lorraine, bourse des gouvernements Vietnamo-Française.

 

25. Ho Vinh Thanh (co-encadrement 50% avec Ahmed  ZIDNA), Apprentissage par renforcement: optimisation optimiste pour les systèmes d'apprentissage à grande dimension, thèse en préparation depuis Septembre 2014 au LITA, Université de Lorraine.

26. Nguyen Thi Minh Tam, Programmation mathématique avec contraintes d’équilibres : nouveaux modèles, méthodes numériques et applications. Thèse en préparation depuis Décembre 2014 au LITA, Université de Lorraine, bourse des gouvernements Vietnamo-Française

27. Tran Bach, Techniques d’Optimisation pour l’apprentissage par renforcement, l’apprentissage en ligne, et l’apprentissage profond: modèles, méthodes et applications », thèse en préparation depuis Septembre 2016 au LITA, Université de Lorraine.

28. Samir Sara, Approches coopératives / collaboratives pour l'optimisation non convexe: Algorithmes, Conception des logiciels parallèles / distribués et Applications, thèse en préparation depuis Octobre 2016 au LITA, Université de Lorraine.

29. Nguyen Phuong Anh, Sécurité des réseaux par des méthodes d'optimisation et d'apprentissage, thèse en préparation depuis Janvier 2017 au LITA, Université de Lorraine.